Budget participatif 2023-2024
Propose ton projet pour Ixelles
A propos de cette concertation
Le budget participatif est un dispositif qui vise à impliquer les habitant.e.s et usager.e.s de la commune, le monde associatif et les collectifs de citoyen.ne.s dans l’affection d’un budget défini, à travers la proposition de projets, leur sélection et, suivant les cas, leur réalisation. C'est un exercice concret de démocratie directe qui renforce la transparence de l'action publique.
La Commune d’Ixelles dédie au budget participatif une enveloppe totale de 100.000 euros par édition.
Qui peut participer ?
Des personnes physiques habitant dans la commune ou ayant un lien avec Ixelles, des collectifs d’habitant.e.s, des comités de quartier, des écoles et des associations actives sur le territoire de la commune.
Deux catégories de projet :
Les projets « Main à la pâte » mis en œuvre par les porteu.r.se.s de projets. Le budget maximum est de 7.500 euros par projet.
Les projets « Main dans la main » mis en œuvre par les services communaux. Le budget maximum est de 25.000 euros par projet.
Les deux types de projet doivent s’inscrire au minimum dans une des thématiques suivantes:
- L’environnement et l’amélioration du cadre de vie ;
- La cohésion sociale et le vivre ensemble ;
- L’économie locale et l’emploi de qualité.
A quels critères doivent répondre les projets ?
Dans tous les cas, les projets doivent être mis en œuvre sur le territoire de la commune d’Ixelles et avoir un caractère public.
Pour les projets « Main à la pâte » :
- Les animations proposées doivent être gratuites ;
- Une estimation budgétaire crédible et vérifiable doit être fournie;
- La personne physique ou morale déposant un projet ne peut pas avoir de subside pour un projet en cours, attribué par la Commune.
Pour les projets « Main dans la main » :
- Le projet doit être en phase avec les préoccupations communales ;
- Le projet doit être réalisable d’un point de vue administratif, technique et financier et ne pas être déjà prévu par la Commune ou aller à l’encontre d’un projet déjà programmé.
Les étapes du budget participatif
La phase de dépôt des projets
La Commune d’Ixelles lance la 3ème édition de son budget participatif le 09 novembre 2023. La phase de dépôt des projets s'étendra du 09 novembre 2023 au 08 janvier 2024 à midi.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à l'adresse suivante: budget participatif@ixelles.brussels
Les personnes ne disposant pas d’un accès informatique peuvent déposer ou envoyer une version papier au "Service transition écologique et participation citoyenne" à la Maison de quartier Malibran, sise rue de la Digue,10 à 1050 Ixelles
Les ateliers d’accompagnement
Durant la phase de l’appel à projet, 3 ateliers sont organisés pour aider les participants à formaliser leurs idées et à écrire leur projet. Ils auront lieu le samedi 25 novembre, le mardi 28 novembre et le jeudi 30 novembre 2023.
Vous pouvez vous y inscrire via l’onglet « Ateliers d’accompagnement ».
Si vous avez participé aux ateliers d'accompagnement mais que vous avez encore des questions, pas de problème! Vous pouvez prendre rendez-vous avec le "Service transition écologique et innovation citoyenne" à l'adresse suivante : budgetparticipatif@ixelles.brussels ou par téléphone au 02/515.74.05.
Le vote citoyen
Les projets, s’ils sont jugés recevables, sont proposés au vote citoyen. Le vote est ouvert à toutes les personnes d’au moins 16 ans habitant à Ixelles. Les ixellois pourront voter directement via la plateforme du 22 février au 22 mars 2024.
Les personnes ne disposant pas d’un accès informatique pourront déposer leurs bulletins de vote dans les urnes disposées dans la commune.
La sélection du Jury
Les projets ayant obtenu le plus de votes seront examinés par un jury le 13 avril 2024. Le jury départagera les projets sur base des critères définis dans le règlement du budget participatif.
Il sera composé de :
- 9 habitant.e.s tiré.e.s au sort ;
- 6 expert.e.s issu.e.s du monde associatif, universitaire ou de l’entreprise, travaillant à Ixelles, dont le choix sera validé par le Conseil Communal.
La mise en œuvre
Après validation par le Conseil Communal en mai 2024, les projets lauréats devront signer une convention de subside avec la commune.
Les projets pourront débuter dès l'été 2024 !
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet, prenez connaissance du règlement complet du budget participatif et du dossier de candidature, c'est la première étape ! En effet, cette présentation est succincte, vérifiez-bien si vous remplissez les conditions d'éligibilité. Ils sont téléchargeables ci-dessous.
On passe au vote! Tout voir (11)
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